Information, calcul, communication
Weekly outline
-
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s en génie civil et science et génie des matériaux de première année à l’EPFL. Le premier cours aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 à 9h15, en salle CE 1 3.Enseignants: Mirjana Stojilović (partie programmation) et Olivier Lévêque (partie théorique)
Assistant·e·s:- Partie programmation:
MX - BC 07, BC 08: Ali Ansari (EDIC), Abdessalam Derouich (master SC), Prune Ollier (bachelor SC), Shashwat Shrivastava (EDIC)
GC - CM 1 103: Cristian Botocan (master IN), Fanny Bitoun (master SIE), Francois Goybet (master SC)
GC - CM 1 110: Jonathan Arnoult (master IN), Martina Gatti (master SC)
GC - CM 1 112: Elie Houeis (master GC), Lina Sadgal (master SC), Mohamed Abbes (bachelor IN) - Partie théorique:
AAC 1 32: Lil Jost-Dalifard (bachelor GC), Gauthier Ordonneau (bachelor GC), Elie Houeis (master GC),
AAC 1 37: Chaimâa Ouchicha (bachelor GC), Clarisse Coulombeau (master GM), Jonathan Arnoult (master IN)
AAC 2 31: Alexis Bertrand (bachelor MX), Léo Renfer (bachelor MX), Thomas Bour (master MX), Martina Gatti (master SC)
Jolanta De Cesare (gymnase de Renens), Mohammed Bouriche (gymnase de la Cité)
- Partie programmation:
- cours les vendredis de 9h15 à 10h00:
en salle CE 1 3 (et live sur Mediaspace: https://mediaspace.epfl.ch/media/0_lvp6c10z). Enregistrements: Mediaspace
- Partie théorique:
- Séances supplémentaires de réponses aux questions pour les deux parties du cours, les mardis de 15h à 17h, en salle CM 1 104 pendant les semaines 3 à 7 d'une part (24 sept, 1, 8, 15 et 29 oct) et 9 à 14 d'autre part (12, 19, 26 nov, 3, 10 et 17 déc) uniquement !
- Le mardi 29 octobre: salle supplémentaire pour les réponses aux questions: CM 1 121.
- Le mardi 19 novembre: la séance aura lieu en salle CM 1 121 uniquement!
- Séances de réponses aux questions avant l'examen final:
- mardi 17 décembre, 15h-17h, salle CM 1 104: programmation
- mercredi 18 décembre, 16h-18h, salle GC B3 31: théorie
Ressources pour le cours (partie théorique):
- Chaîne Mediaspace avec vidéos pré-enregistrées et enregistrements du cours
- MOOC sur courseware.epfl.ch
- Livre «Découvrir le numérique», EPFL Press, 2016
(voir aussi les solutions des exercices du livre)
Calcul de votre note finale:- midterm du 1er novembre: 33,25% (info détaillées: voir plus bas en semaine 7)
- projet de programmation: 14,25%
- examen final du 20 décembre: 47,5% (info détaillées: voir plus bas en semaine 14)
- quiz sur la sécurité informatique (à faire sur Moodle d'ici la fin du semestre): 5%
-
You will find two examples of previous ICC-P exams and the expected answers here. Some questions will be annotated as "Out of scope for the midterm exam"; you should skip them.
-
16-Dec-24: Corrected a typo in the explanation of the solution in Ex. 13.
-
Deux remarques importantes au sujet de ces examens:
- ces exemples d'examens sont donnés pour la partie théorique uniquement! Vu que d'autres personnnes enseignaient la partie programmation les années passées, le format et le contenu de l'examen risquent bien de changer cette année (ceci dit, ces exemples d'examens sont toujours une bonne occasion de s'entraîner à programmer en Python :-)
- dans une moindre mesure, il y a aussi de légères modification pour la partie théorique aussi. Pour cette partie, la matière à réviser est la suivante:
1) il ne faut pas complètement oublier les algorithmes et la complexité temporelle (même si vous n'aurez plus d'algorithme à écrire dans ce 2e examen)
2) tous les cours et exercices de la semaine 6 à la semaine 13 incluse, excepté les slides sur le calcul quantique
- Partie programmation:
-
-
This lecture provides information about the organization of the course throughout the semester.
-
Let us warm up by interacting with Python interpreter.
Online reading: Link -
Connectez-vous sur l’infrastructure des postes de travail virtuels. Choisissez une des machines virtuelles IC-CO-IN-SC-MA-2024-Fall ou IC-CO-IN-SC-INJ-2024-Fall (et pas une autre).
-
The UbuntuIntro exercise contains several practical concepts regarding using a terminal in an operating system such as Ubuntu. We recommend that you do it to see that one does not need a visual editor to interact with the operating system. Note: The topic is not directly related to Python programming
and will not be an exam topic.
-
-
Try solving the exercises in the Python interpreter without using if-elif-else constructs (for those who know how to use them in Python). You can also write all commands in one .py file (a Python script) and run it if that suits you better. We will share the solution in one file so you can easily change and rerun it.
To run, press the "play" button on the top right corner of your Visual Studio Code editor. Do not forget to activate the environment that you installed last week! :-)
Next week, we will study if-elif-else constructs, the preferred way to solve some of the problems in this exercise set. -
-
-
-
-
History of changes:
- 30/10: Made the definition of insert() function more clear. Corrected the example of using insert().
-
-
13-Oct-24:
- Improved Example 2 - enumerate( )
- Corrected list index range to start with 0 and end with (n-1)
- Renamed "shuffled" to "swap symmetric"
- Added the formula for sample variance
-
-
24-Oct-24: Add the mention that, if used in a nested loop, break/continue affects the closest of the loops.
-
-
Given the limited time during the exercise session, try solving the first two exercises only. The last one can be left as homework.
-
-
Given the limited time during the exercise session, try solving the first five exercises only. The last one can be left as homework.
-
-
-
Midterm le matin de 8h15 à 11h15 en salles CE 1 2, CE 1 5, CM 1 120 et CM 1 121 (voir ci-dessous votre répartition dans les salles).Formulaire autorisé: une page A4 recto-verso manuscrite, préparée avec ipad + stylet ou même dactylographiée(un seul conseil à ce sujet: préparez le formulaire vous-même: vous réviserez ainsi le cours et les exercices!)Aucun appareil électronique n'est autorisé pour cet examen; par contre, vous êtes bienvenu·e·s d'amener vos feuilles de brouillon.Pour rappel, cet examen compte pour 33.25% de la note: il est composé de questions à choix multiples sur la théorie et la programmation, ainsi que d'exercices sur la théorie.Il n'y a donc pas de cours de programmation ce jour-là, mais le cours de théorie a lieu l'après-midi comme d'habitude.
-
Première vidéo (en anglais) de Ben Eater sur le fonctionnement d'une diode, le plus simple des semi-conducteurs
-
Deuxième vidéo (toujours en anglais) de Ben Eater sur le fonctionnement d'un transistor
-
-
-
-
-
-
In the new uploaded version, a typo is fixed in the document; color[0] and color[-1] are changed to colors[0] and colors[-1] on page 5.
-
In the new uploaded version, a typo is fixed in the document; color[0] and color[-1] are changed to colors[0] and colors[-1] on page 5.
-
-
-
-
These exercises are examples of past exam questions.
-
To compute the expected answers, run this Python script.
-
-
These exercises are examples of past exam questions.
-
To compute the expected answers, run this Python script.
-
These exercises are examples of past exam questions.
-
To compute the expected answers, run this Python script.
-
Examen final le matin de 8h15 à 11h15 en salles CE 1 2, CE 1 5, CM 1 120 et CM 1 121 (voir ci-dessous votre répartition dans les salles).Formulaire autorisé: deux pages A4 recto-verso manuscrites, préparées avec ipad + stylet ou même dactylographiées(un seul conseil à ce sujet: préparez le formulaire vous-même: vous réviserez ainsi le cours et les exercices!)Aucun appareil électronique n'est autorisé pour cet examen; par contre, vous êtes bienvenu·e·s d'amener vos feuilles de brouillon.Pour rappel, cet examen compte pour 47.5% de la note: il est composé de questions à choix multiples sur la théorie et la programmation, ainsi que d'exercices sur la théorie et la programmation.Et il n'y a pas de cours l'après-midi, bien sûr.