Remarques sur la charge de travail (et sur le graphisme dans le projet)

Remarques sur la charge de travail (et sur le graphisme dans le projet)

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0

Bonjour ou re-bonjour !

je voudrais (re)partager à toutes et tous ce que j'ai dit ce matin au sujet de la charge de travail, en trois points :

  • la charge complète du projet est à considérer sur tout le semestre ; elle est plus élevée maintenant (semaines 5 et 6) parce que j'ai voulu vous donner un maximum de sujet en avance pour que vous voyez mieux globalement le coeur du projet ; sur la seconde moitié du semestre (semaines 8 à 14), il n'y a en fait que deux sujets du projet (voir le barème) ;
    il n'est donc pas anormal pour celles et ceux qui ont d'autres priorités, de prendre un peu (1 à 2 semaine(s) max) de retard sur le projet en ce moment, vous devriez pouvoir le rattraper sur la seconde moitié du semestre ;

  • j'ai déjà donné plusieurs conseils sur les méthodes de travail et l'organisation : voir en particulier :
  • cela fait aussi partie de votre travail que de vous organiser pour ne pas trop en faire : fixez vous un objectif hebdomadaire d'heures à passer sur le projet et tenez vous y ; chaque année la moyenne de classe sur le projet est extrêmement élevée (> 5.5), combien d'heures êtes vous prêts à « payer » pour aller aussi haut ; comme dit un de vos anciens camarades : «Ça ne sert à rien de faire 6.0 au projet si c'est pour quitter l'EPFL ensuite !» ;
    j'ai chaque année quelques groupes qui appliquent cette règle (de limite d'heures par semaine) et arrivent néanmoins à des notes correctes (4.5, 4.75).

Comme on arrive aussi (semaine prochaine) au graphisme dans le projet, j'en profite pour ajouter mes conseils à ce sujet, qui me semblent bien en ligne avec les propos ci-dessus :
voir à ce sujet ma remarque importante au début de P10, mais permettez moi d'insister ici :
faire du graphisme dans le projet est un gros travail qui n'est pas forcément nécessaire suivant vos objectifs (combien de temps à passer pour gagner combien de points ?).
Vous pouvez d'une part très bien visualiser tous vos résultats à l'aide de représentations graphiques utilisant des outils externes (gnuplot, LibreOffice Calc, matplotlib, ...).
D'autre part, notez que vous pouvez aussi compenser ces 5 points (de P10) en ajoutant des extensions (max 2 points par extension ; max 4 points de bonus au total ; cf la dernière ligne du barème) qui seront suggérées dans le tout dernier sujet.

À vous de voir, donc...

J'espère que ce message vous est utile.