Bien démarrer le semestre

Bien démarrer le semestre

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 3

rebonjour à toutes et à tous !

Voici une petite check-list pour être sûr(e) d'avoir correctement démarré le cours ICC :

Bonne soirée et à demain !

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Bien démarrer le semestre

by Jean-Cédric Chappelier -

(re)Bonjour à toutes et tous !

Ce message contient des informations que je pense importantes ; veuillez donc le lire attentivement jusqu'au bout.

Voici quelques points que je voulais partager à toute la classe après la séance d'exercices de ce matin :

  1. ce premier point ne concerne pas les ~2/3 de la classe présents ce matin aux exercices, mais pour les autres (~1/3 absent) : ATTENTION à ne pas prendre un mauvais départ !!
    (Je ne fais ici la morale à personne, mais avertis simplement sur la base de mon expérience des années passées.)
    Comme dit en cours et dans le document introductif (toujours en ligne pour celles et ceux qui l'auraient raté) :
    sachez profiter de notre présence pour progresser en venant aux séries d’exercices. Il est malheureusement parfois trop tard de se rendre compte du retard accumulé et des opportunités d'aide ratées. A bon entendeur...

  2. Au niveau de la mise en place (login VM, installation, etc.) : la situation semble globalement sous contrôle, mais si vous avez encore des soucis d'intall : passez vers nous pendant la séance d'exercices ; et, là aussi, ne prenez pas de retard (c'était le sujet de la semaine passée) ;

  3. pour ceux qui utilisent Geany : produisez votre programme avec le bouton « Build » (= « Construire ») et non pas avec le bouton « Compile ». La différence entre ces deux concepts sera présentée dans le 1er cours du 2e semestre. Pour le moment, une seule chose à retenir : « BUILD » !

  4. Il y a environ une 60aine d'étudiant(e)s qui n'ont encore lu aucun message du forum du cours (forum EdStem dans Moodle) : il faut le suivre ; au moins être au courant des questions qui passent et surtout des informations générales.

Voilà pour le point en cette 2e semaine.
Bonne programmation à toutes et à tous et à demain !

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Bien démarrer le semestre

by Jean-Cédric Chappelier -
Pour faire suite à mes conseils de vendredi passé et aussi au message ci-dessus (d'hier après-midi), voici un extrait d'un email que je viens de recevoir d'une ancienne étudiante :
« [...] J’étais « un peu fâchée » avec le cours d’ICC en commençant ma seconde première année car lors de ma première (première) année, je pensais que la compréhension des concepts abordés m’était impossible. [...] Je pense que le problème venait du fait que je n’osais pas poser des questions, craignant qu’elles soient jugées ridicules. Heureusement, [...][la seconde fois] j’ai pris plaisir à poser des questions pour être certaine de comprendre en profondeur les notions du cours. [...] De plus, le forum en ligne a été une plateforme particulièrement utile car j’ai pu réfléchir aux questions d’autres élèves et y répondre tout en ayant également des réponses à mes propres questions. [...] ».

Je partage cela pour que l'expérience de vos prédécesseur(e)s puisse vous être utile.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Bien démarrer le semestre

by Jean-Cédric Chappelier -

Petite piqûre de rappel de mon message du 19 septembre  :
il n'y avait ce matin que 2/3 de la classe présente aux exercices (et il y a encore 60 étudiant(e)s qui n'ont lu aucun message du forum de classe) : j'espère que ce 1/3 (et encore plus celles/ceux à l'intersection des deux) sait bien ce qu'il fait et ne regrettera pas trop amèrement ses choix, en particulier le 1er novembre...