Série « d'exercices » : prise en main
Buts
Le but de cette série d'exercices est de vous- offrir une première prise de contact avec l'environnement informatique de l'EPFL ;
- permettre de vous familiariser avec votre compte informatique ;
- faire connaître des principales manipulations de base pour évoluer dans un environnement Unix que vous serez amenés à utiliser : manipulation et édition de fichiers, commandes Unix, etc....
NOTE : Vous devez impérativement réaliser tous les (neuf) exercices de cette série afin d'être parfaitement à l'aise avec l'environnement informatique de ce cours. Il ne faut en particulier pas rater la fin de l'exercice 5.
Présentation général du cours Information, Calcul et Communication
Si ce n'est pas encore fait, je vous demande avant de commencer cette série d'exercices, de prendre connaissance du document suivant qui présente le cours dans son ensemble :
Prérequis pour la suite de la série
[ Pour plus de détails, voir le site https://www.epfl.ch/education/studies/preparation-pour-epfl/nouveaux-etudiants-bachelor/ ou sinon le guichet des étudiants. ]
Pré-requis :
-
Avoir son mot de passe Gaspar ;
-
Disposer d'une adresse e-mail à l'EPFL.
Ces prérequis sont remplis dès votre inscription à l'École, et vous devriez normalement pouvoir passer directement au premier exercice. En effet, en tant qu'étudiant(e) inscrit(e) à l'EPFL, vous avez dû recevoir document/email contenant : votre adresse e-mail EPFL, un username et un mot de passe. C'est de cela dont il s'agit ici.
Si ce n'est pas le cas,
- si c'est un problème technique : contacter le Help-desk comme indiqué ci-dessous;
- ou sinon par le guichet des étudiants pour tous les problèmes administratifs ou d'inscription.
Rappel :
Le portail GASPAR sert à gérer les accès aux ressources sécurisées du Service Informatique Central. C'est le coffre-fort pour vos données d'authentification. Vous pouvez par exemple y modifier votre mot de passe.
Note importante :
En cas de problème technique avec les VM ou l'infrastructure EPFL (p.ex. liés au login et à GASPAR, ou pas de répertoire myfiles, etc.), un support est assuré par le «Help-desk» (MA A0 388, téléphone interne : 1234, email : 1234@epfl.ch).
Exercice 1 : Se connecter (ou login)
Ce premier exercice va vous permettre de vous
« connecter » à un (ou plusieurs) des environnements de travail proposés pour ce cours.
Vous avez en effet NEUF (ou dix) façons différentes de pratiquer pour ce cours (non exclusives ! Il peut être intéressant, suivant vos contraintes, d'utiliser plusieures de ces solutions ; je vous conseille de toutes les lire pour bien choisir) :
(TL;DR: la combo conseillée par défaut est 1+3)
- 1. soit venir vous connecter directement dans les salles CO-020 à CO-023 (vous y aurez un accès
au répertoire
myfiles [a.k.a. « MyNAS » ; tout ça est expliqué plus loin]) ;
IMPORTANT : choisir une VM IC-CO-IN-...-2024-Fall ;
soit travailler sur votre propre machine, par ordre de recommandation :
(en préambule: à noter que si vous travaillez sur votre propre machine, peu importe la façon, il est peut être utile d'avoir accès à votre myfiles [a.k.a. « MyNAS »] ; ceci est expliqué un peu plus loin)
2. soit en utilisant votre propre environnement (QtCreator, CLion, XCode, Code::Blocks, Emacs, vi, ...) sur votre machine usuelle « comme d'habitude » ; mais cela suppose que vous ayiez déjà un tel environnement et sachiez l'utiliser ! Je ne pense donc pas que ce soit le meilleur moyen pour la majorité d'entre vous ;
- 3. soit en vous connectant à distance depuis votre machine sur les mêmes machines virtuelles (VM) que celles utilisées en salles CO (vous y aurez accès
au répertoire
myfiles) :
allez sur vdi.epfl.ch (c'est aussi le nom du server à donner au client local si vous l'avez installé) :- (à ne faire qu'une seule fois ; optionnel suivant votre choix) installez l'outil de connexion en cliquant sur « Installer VMware Horizon Client » (bas gauche) ; l'autre solution, si vous ne souhaitez pas installer ce « client » sur votre machine, sera de passer par votre navigateur Internet (« browser ») en cliquant (à chaque fois) sur « VMware Horizon HTML Access » (bas droite) ;
- utilisez ce client (ou votre navigateur si vous avez opté pour la seconde option) pour vous connecter à vdi.epfl.ch à l'aide de votre identifiant Gaspar ;
- IMPORTANT : choisir une VM IC-CO-IN-...-2024-Fall.
Notes :-
toutes les autres solutions ci-dessous n'ont pas d'accès direct à myfiles , mais vous devrez le créer vous-même « à la main » comme expliqué dans cette page de documentation (lien) ;
-
l’accès à ce service (VDI) depuis l’extérieur du campus nécessite un code de sécurité EPFL en plus de votre nom d’utilisateur et mot de passe : voir cette page pour les détails ; à noter que vous n'êtes pas du tout obligé(e) d'utiliser Google Autheticator, mais que n'importe quelle application de One Time Password (OTP) fait l'affaire, comme, par exemple, FreeOTP+ ou autres.
(3.5.) sur Windows depuis Windows 10 : soit en utilisant Linux directement sur Windows comme indiqué dans les liens utiles de la section « Ressources complémentaires » en bas de la page principale du Moodle du cours ;
- 4. soit en installant un environnement de développement comme indiqué dans la première semaine du MOOC https://www.coursera.org/learn/initiation-programmation-cpp (une telle installation n'est pas du tout obligatoire, ce n'est qu'une façon de travailler, parmi les autres citées ici) ; l'idée de ce point est de vous rammener au point 2 ci-dessus ;-) ;
- 5. soit
en démarrant (bootant) votre machine sur une clé USB Linux Live persistante : cela vous permet d'avoir, sur votre propre machine, mais sans la modifier du tout, une machine Linux ;
vous pouvez, soit créer votre propre clé Live Ubuntu (à configurer ensuite pour le cours ; veillez à la rendre persistante), soit copier (p.ex. avec Rufus) l'image que j'ai faite en 2022 spécialement pour ce cours pour des clés de 32 Go ou plus (lien ici [2 Go] live-ICC-amd64.iso.7z, qu'il faut décompresser avec 7z avant de la graver) ; - 6. soit en travaillant carrément à distance (dans « le cloud », rien du tout à installer) sur des sites comme repl.it ou comme tutorialspoint.com (une liste détaillée de ces sites se trouve sur cette page);
- 7. soit [mais est-ce encore d'actualité ?] en téléchargeant une VM EPFL et la faisant tourner en local sur votre propre machine ;
cf https://support.epfl.ch/epfl?id=epfl_kb_article_view&sysparm_article=KB0012478 ;
- 8. soit en installant une VM Linux : c'est presque comme le point 7 précédent, mais allez télécharger une image à installer directement chez Ubuntu (http://ubuntu-fr.org/telechargement) au lieu de la prendre chez nous ; ceci est expliqué en détail sur cette page : http://wiki.epfl.ch/co02x/vmself ;
- 9. soit en installant directement Linux sur votre machine (déconseillé aux débutants, mais l'association GNU Generation organise chaque année une « Install Fest ») : voir http://doc.ubuntu-fr.org/debutant. C'est presque comme la solution 5 ci-dessus, mais en plus intrusif.
Vous pouvez suivant vos contraintes (p.ex. le lieu où vous travaillerez) choisir l'une ou l'autre des solutions ci-dessus.
Choisissez pour le moment l'une des méthodes précédentes.
Si, pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas pour le moment à avoir accès à une machine similaire à celle du cours, vous pouvez continuer sur votre propre machine par l'exercice 8 et suivants, et reviendrez faire cette série une fois une machine accessible pour vous.
Pour vous connecter sur les machines fournies (soit directement, soit à distance), tapez votre nom d'utilisateur (username Gaspar) puis tapez sur la touche Return et attendez que le système vous demande votre mot de passe (password).
Remarques:- Les majuscules/minuscules sont significatives dans le username et dans le password : a n'est pas la même chose que A.
- Il faut faire attention à la différence entre 0 (zéro) et O (la lettre o majuscule) ainsi qu'entre1 (chiffre un) et l (la lettre L minuscule).
- Certains caractères (tels que @ ou #) ne semblent pas passer sur le login de la machine virtuelle. N'utilisez donc pas de tels caractères dans votre mot de passe.
-
IMPORTANT : ne tapez pas une seconde fois le mot de passe lors de la seconde fenêtre de login, mais attendez (même si c'est un peu long au début), laissez faire la machine. En clair :
ne saisissez qu'UNE SEULE FOIS votre mot de passe !
Vous arrivez ensuite sur un écran intermédiaire (écran bleu) ou vous devez choisir une « machine virtuelle ».
Pour ce cours, il faut choisir la machine IC-CO-IN-...-2024-Fall.
Vous devriez normalement ensuite arriver automatiquement sur une machine virtuelle. Si jamais vous avez encore un 2e écran bleu intermédiaire (ça ne devrait pas) : il ne faut RIEN FAIRE sur ce 2e écran bleu de login ; il faut juste attendre.
Si tout s'est bien passé, après quelques instants un écran qui ressemble à celui de la figure ci-dessous va apparaître. Sinon recommencez... Au bout de trois échecs, appelez un assistant.
Cette opération en deux étapes est nécessaire car l'architecture est «un peu plus compliquée» que votre ordinateur personnel habituel : vous êtes en effet connecté sur des clients qui s'adressent à un serveur «chef d'orchestre» («load balancer») qui demande à un autre serveur de calcul de vous créer (et ouvrir) une «machine virtuelle». C'est cette machine virtuelle que vous voyez finalement sur votre écran. Pour résumer :
C'est pour cela que vous avez un login en deux étapes : une première pour accéder au «chef d'orchestre», et une seconde sur la machine virtuelle. Normalement, ce second login consiste à ne rien faire, le «chef d'orchestre» ayant passé vos paramètres à la machine virtuelle.
Exercice 2 : Utiliser Firefox
Firefox est un navigateur Internet. Pour le lancer, il suffit de cliquer sur son icône en haut à gauche :
Une fois Firefox lancé, il vous suffit de taper l'URL (adresse à laquelle vous voulez vous connecter) dans le champ prévu à cet effet :
Connectez-vous à la page Moodle de ce cours :
https://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=14023. Vous
pouvez aussi y accéder en vous connectant simplement sous
moodle.epfl.ch et en allant dans la liste de vos cours.
Cette page (ou celle principale de Moodle, https://moodle.epfl.ch/) étant relativement importante, on peut vouloir la garder (pour ne pas avoir à retaper à chaque fois son adresse) dans ses bookmarks («signets» en français) :
-
Cliquez sur «Bookmarks» dans la barre de menu en haut, puis sur «Bookmark current tab», ce qui ouvre une fenêtre.
Sous «Location», vous pouvez changer l'endroit où sera stocké ce signet (bookmark), par défaut «Bookmarks Toolbar» va très bien. Cliquez ensuite sur le bouton «Save» en bas de la fenêtre qui vient d'être ouverte.La fenêtre de dialogue doit alors se fermer et, dans votre barre de navigation, vous devez voir un nouvel onglet «Moodle...» (juste au dessus de la fenêtre principale affichant le contenu).
Vous pouvez aussi plus simplement saisir (clic gauche de la souris) la petite icône à coté de l'URL (au début de la barre blanche précédemment citée, juste à coté de la petite maison) et la glisser (en gardant le clic gauche de la souris enfoncé) sur la barre des signets, c'est-à-dire la 3e barre en haut, celle juste au dessus du contenu affiché.
Enfin, dans firefox, si vous ne voyez pas la barre «Bookmarks», il faut aller au «View», puis «Toolbars», puis clickez sur «Bookmarks Toolbar». La barre devrait apparaitre.
Un problème de clavier ?
Si vous êtes connecté à distance sur les VMs depuis votre ordinateur, il est possible que le clavier ne corresponde pas. Pour cela vous pouvez changer la configuration clavier de la VM pour la faire correspondre à la vôtre (et sinon, passez directement à la suite) :
-
cliquez en haut à droite pour avoir le menu de connexion/configuration :
puis cliquez sur le bouton de configuration (la clé et le tournevis croisés, en bas à gauche du menu qui vient de s'ouvrir) ;
-
Choisissez « Region and Language », puis cliquez sur le « + » en bas à gauche des « Input Sources » :
-
choisissez ensuite le clavier de votre choix (p.ex. ici un clavier anglais) :
et ajoutez le en cliquant sur « Add » (en vert)
-
(optionnel : ajoutez autant de claviers que nécessaire pour vous en répétant l'opération ci-dessus)
-
fermez la fenêtre de configuration
-
utilisez le nouveau menu apparu en haut à droite pour choisir la configuration de votre clavier :
Exercice 3 : Ouvrir un terminal
Un « terminal » (parfois appelé aussi « console ») est une fenêtre qui vous permet de donner directement des commandes au système. Pour en ouvrir un (on peut tout à fait avoir plusieurs terminaux ouverts à la fois), le plus simple est d'utiliser le menu qui apparait en faisant un clic-droit sur le fond d'écran :
Vous pouvez aussi rechercher l'application «terminal» dans les «Activities», soit en cliquant sur le mot «Activities» en haut à gauche, soit en cliquant sur la matrice de 9 points en bas à gauche :
Saissiez ensuite le texte recherché, par exemple «term» :
Une fois un «terminal» ouvert, cliquez dessus/dedans pour l'activer et taper la commande
ls
qui liste le contenu du répertoire courant (voir les exercices en bas pour plus de détails. ATTENTION ! le premier caractère est un L minuscule, pas le chiffre 1 !).
Pour l'instant, seul des fichiers et répertoires pré-existants sont listés. Dans l'exercice suivant, nous allons justement voir comment créer vos propres fichiers.
Si vous souhaitez garder un raccourcit vers une application que vous utilisez souvent (et c'est conseillé de le faire pour le terminal), il suffit de faire un clic-droit sur l'icône correspondante à gauche de l'écran et choisir «Add to favorite» :
Exercice 4 : Premier contact avec un éditeur
Supposons que vous ayez envie d'écrire un message, juste en texte (pas de formatage, ni gras, ni couleur, etc.) et de le stocker sur votre compte. Il vous faut pour cela utiliser un utilitaire particulier appelé « éditeur » (plus simple qu'un « traitement de texte »).
La première fonctionnalité d'un éditeur est justement de vous permettre de saisir du texte et de le stocker sous la forme d'un fichier. Un programme n'étant au départ rien de plus qu'un fichier texte, nous utiliserons aussi un éditeur pour écrire nos programmes. Il existe cependant des éditeurs plus avancés, spécifiquement dédiés à l'écriture de programmes, c'est ce que l'on appelle des «IDE» («EDI» en français) pour «Integrated Development Environment».
Plusieurs éditeurs ou IDEs sont à votre disposition dans le cadre de ce cours : Geany, Visual Studio, Sublime Text, Qt Creator, Emacs, Vim, Code::Blocks, GEdit, ...
Pour lancer l'un ou l'autre de ces éditeurs/IDE, il suffit de les rechercher dans les «Activités» en haut à gauche ou en bas à gauche, exactement comme indiqué précédemment pour le terminal.
Pour commencer, choisissez un éditeur particulier (p.ex. pour cet exercice simple, nous conseillons geany) et lancez le.
Pour ouvrir un nouveau fichier dans l'éditeur que vous avez choisi, il suffit de sélectionner dans la barre menu l'option File -> New ou File -> Open File (selon l'éditeur).
Saisissez ensuite un texte quelconque dans la zone de l'éditeur dédiée à la saisie, puis sauvegardez-la au moyen de l'option File -> Save. Un nom vous sera alors demandé pour désigner le fichier dans lequel sera stocké votre document. Saisissez par exemple mon-1er-message.txt en guise de nom. Une fois que la sauvegarde est effectuée, vous pouvez quitter l'éditeur.
Note : pour certains éditeurs (comme emacs par exemple), l'ouverture d'un nouveau fichier vous demandera un nom de fichier avant même que vous ayez pu saisir du texte.
A savoir : un nom de fichier est aussi bien un nom «simple», comme maphoto.png, qu'un nom «complet» indiquant où le fichier est stocké sur le disque, comme /home/chaps/Images/maphoto.png.
On parle
de nom absolu pour le second, car où qu'il soit donné il désigne toujours l'emplacement précis du fichier ;
et de nom relatif pour le premier (simple) car il n'a de sens que par rapport à (=relativement à) l'endroit où il est effectivement stocké.
Quand on parle de «nom de fichier», on parle sans disctinction de l'un ou de l'autre. Si un nom relatif est donné, il sera toujours interprété PAR RAPPORT À l'endroit où la commande s'éxécute.
(Linux ou Mac ; pour Windows utilisez simplement le navigateur de fichiers) Placez-vous ensuite dans un terminal et tapez à nouveau la commande
ls
qui liste le contenu du répertoire courant. Vous devriez alors voir apparaître le fichier mon-1er-message.txt que vous venez de créer via l'éditeur.
Ce fichier peut maintenant être ouvert à nouveau et modifié par n'importe quel éditeur (identique ou différent de celui qui l'a crée). Il restera stocké sur votre compte d'une session de travail à l'autre.
Essayez de l'ouvrir (option File -> Open), le modifier et le sauvegarder à nouveau avec chacun des autres éditeurs à tour de rôle (n'ouvrez pas plusieurs éditeurs en même temps !).
Note : Il est important de ne pas ouvrir plusieurs fois le même fichier (via différents éditeurs par exemple). La cohérence du fichier modifié par l'un ou l'autre des éditeurs n'est alors plus garantie !
Tester plusieurs éditeurs vous permettra de vous faire une première idée sur les différents outils mis à votre disposition et vous permettra de porter votre choix par la suite (semaine prochaine) sur celui qui vous semble le plus confortable pour vous. Dans ce cours, nous utiliserons un éditeur, ou plutôt une IDE, uniquement pour programmer. Pour cette tâche (programmer, semaine prochaine) nous vous conseillerons QTCreator ou Geany.
Concernant les fichiers et leur manipulation, nous en verrons plus dans les exercices suivants, mais déjà une note importante (qui sera expliquée un peu plus en bas) :
Note importante : les fichiers créés sur le disque local de la machine virtuelles (c.-à-d. en dehors de myfiles ) sont effacés (= perdus !) en fin de connexion. Il est donc impératif que vous stockiez tous les fichiers que vous souhaitez conserver soit sous le répertoire myfiles, lequel se trouve sur votre bureau. Son nom relatif par rapport à votre « dossier home » est donc, p.ex., Desktop/myfiles, et son nom absolu est /home/username/Desktop/myfiles où username est votre nom d'utilisateur.
Une fois que vous avez trouvé un environnement de développement qui vous plait (conseillé: QtCreator ou Geany), vous pouvez la mémoriser à gauche dans vos favoris comme indiqué pour le terminal. Si vous hésitez encore, vous pourrez bien sûr faire cela plus tard dans le semestre.
Exercice 5 : Utilisation du gestionnaire de fichiers
Lorsque vous vous connectez sur votre compte, vous arrivez à la racine de votre répertoire personnel, c'est-à-dire à l'endroit de l'arborescence Linux qui vous appartient. Le chemin absolu de ce répertoire est /home/username/ (où username est votre nom d'utilisateur). Il devient votre répertoire courant, c'est-à-dire le répertoire utilisé par défaut par les commandes Linux.
Pour ouvrir ce répertoire dans le le gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icone «Home Folder» dans le menu «Places» en haut à gauche :
Vous verrez alors s'afficher une fenêtre qui ressemble à celle-ci :
Cliquez alors sur Desktop
Vous y verrez alors un répertoire nommé myfiles qui est extrêmement important.