Il y a près de cinquante ans, la Chine amorçait son ouverture au monde, portée par les réformes économiques initiées par Deng Xiaoping. Profitant d’une main-d’œuvre abondante et bon marché, elle s’est rapidement imposée comme l’« usine du monde », manufacturant des produits destinés à l’exportation. Cependant, à mesure que son avantage comparatif en termes de coûts diminue, la Chine se réinvente, innovant et devenant un concurrent redoutable dans de nombreux secteurs. Aujourd’hui, elle s’affirme comme une puissance économique majeure et incontournable.
L’influence de la Chine ne s’arrête toutefois pas à l’économie. Depuis les années 2000, avec la création du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) et le lancement de l’ambitieuse initiative des Nouvelles Routes de la Soie (Belt and Road Initiative) en 2013, Pékin trace les contours d’une politique étrangère active et stratégiquement déployée. Ces initiatives témoignent de son rôle croissant dans la transformation des équilibres mondiaux, tant par la force de son économie que par son poids croissant dans la géopolitique mondiale.
Cet enseignement se propose de revenir tout d’abord sur les fondements politiques et économiques qui façonnent la Chine contemporaine. Nous analyserons ensuite les étapes clés de son développement, les modalités de son internationalisation et les défis auxquels elle fait face, notamment dans les domaines sociaux, environnementaux, technologiques et politiques. Enfin, nous explorerons les marges de l’ancien empire aujourd’hui intégrées dans l’État-nation chinois (Xinjiang, Tibet, Hong Kong) et les tensions géopolitiques croissantes autour des relations entre la Chine et Taïwan. Une attention particulière sera également portée à la circulation des personnes, des produits, des capitaux et des savoirs, illustrant l’intégration mondiale croissante de la Chine.
- Professor: Lucia Candelise
- Professor: Antoine Kernen
- Professor: Alexandre Mathys