Notes finales

Notes finales

par Jean-Cédric Chappelier,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à toutes et à tous,

Après de longues heures de corrections, puis vérifications, arbitrages, etc., j'ai (enfin !) publié les notes finales, hier soir sur IS-Accademia et maintenant dans Moodle.
Je vais également vous envoyer sous peu par email vos résultats personnels (examen et projet, séparément).

Pour l'examen, la fraction dans Moodle correspond à votre nombre de points divisé par 87 ; l'examen ayant finalement été noté sur 87 points.
J'ai revu mon barème initial à la baisse car beaucoup ont répondu suffisamment bien pour ce que j'estime finalement être l'essentiel sans nécessairement être allé dans tous les détails que j'avais imaginé a priori (-18 points dont 2.4 offert -- je l'avais surtout mis pour voir le niveau de la classe, -2 points sur 2.1.2, -1.5 points sur 2.1.3 et -0.5 points à divers autres endroits).
Ceci dit, après l'acquisition des bases de la POO constatée au midterm, le but de cet examen était d'évaluer l'acquisition en profondeur des grands principes et bonnes pratiques que le projet aurait dû amener. Malheureusement, force est de constater que ce n'est pas toujours le cas, beaucoup de problèmes restant sur les notions de gestion mémoire (« propriété ») et de bonne conception (voir les commentaires dans le corrigé ci-joint).

Concernant la note du projet (fraction dans Moodle, pour avoir le nombre de points : multipliez la fraction par 36) : cette fraction est le résultat d'une moyenne d'au moins deux correcteurs, plus d'éventuels arbitrages ; c'est pour cela que vous pouvez avoir des fractions qui reconverties en points peuvent vous sembler bizarres (effet de moyenne).
Je vous rappelle aussi que, comme expliqué en première semaine ainsi que dans le barème du projet publié en ligne, cette note est majorée par 1.5 fois votre moyenne individuelle ; si vous avez une note différente de celle de votre binôme, c'est certainement à cause de cela.

Concernant la note finale, je tiens à souligner que tous les arrondis ont déjà été faits vers le haut et que celle-ci n'est pas le résultat d'un arrondi arbitraire, mais bien une décision de ma part ; j'ai pris « un certain temps » à regarder personnellement en détail tous les cas limites.

Les histogrammes ci-dessous présentent respectivement la répartition des points obtenus à l'examen, de la note équivalente à la fraction moyenne au projet, ainsi que des notes finales dans la branche.

Pour finir, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances, un bel été et une excellente continuation.