Objectifs :
Introduire le dessin à main levée comme outil conceptuel et créatif.
Développer la visualisation spatiale et la compréhension structurelle.
Cultiver la pensée critique et la capacité d’analyser et de concevoir des structures complexes.
Contenu :
Étude de sept ponts de l’ingénieur suisse Robert Maillart (1872–1940).
Réalisation de plans, sections et fragments axonométriques à partir de documentation historique.
Approche méthodique basée sur la projection orthogonale et axonométrique.
Exploration de la géométrie descriptive pour traduire les formes 3D en représentations 2D et inversement.
Processus itératif : observer, analyser, corriger, recommencer.
Méthodologie :
Dessin à main levée comme outil de réflexion et mémoire externe.
Mise en valeur de la rigueur technique et de la créativité.
Axonométrie pour explorer profondeur, transparence et logique constructive.
Résultats attendus :
Capacité à visualiser et manipuler les systèmes spatiaux et structurels.
Compréhension des aspects techniques, conceptuels, historiques et culturels.
Sensibilité à la matérialité, au détail et à la conception réfléchie des structures.
Mots-clés : Dessin technique, Créativité, Visualisation, Ponts, Géométrie descriptive, Conception structurelle
- Professor: Raffael Baur
- Professor: David Fernandez-Ordoñez
- Professor: Patricia Guaita
