Etude de cas semaine 5 (somme = produit) : plusieurs variantes de code

Etude de cas semaine 5 (somme = produit) : plusieurs variantes de code

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 5

rebonjour,

comme annocé ce matin, vous pouvez trouvez en « Semaine 5 » du Moodle
(lien direct:https://moodle.epfl.ch/mod/resource/view.php?id=1175135)
un fichier zip contenant le code que nous avons fait ensemble ce matin.

J'y ajoute aussi deux slides qui résument les méthodes, et deux versions avancées (bien au delà du niveau du cours actuel) qui évitent le « copié-collé » entre somme() et produit() et mettent en évidence la structure de groupe (additif ou multiplicatif) : l'une itérative, l'autre récursive ; histoire de montrer à celles et ceux que ça intéresse, d'autres façons d'écrire du code, en privilégiant les abstractions.


In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Etude de cas semaine 5 (somme = produit) : plusieurs variantes de code

by Jean-Cédric Chappelier -
rebonjour à toutes et tous,

le code fait ensemble ce matin est disponible (en semaine 7), avec quelques commentaires.
J'ai aussi ajouté un autre code qui comprend :
- le calcul de la moyenne mobile sur une somme de sinus (peut être que cela peut vous servir en exercices / pour voir concrètement ce que ça fait sur tel ou tel signal)
- une autre façon, plus élégante, de faire le calcul de la moyenne mobile : il n'y a en fait pas besoin de faire la boucle en m...
In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Etude de cas semaine 5 (somme = produit) : plusieurs variantes de code

by Jean-Cédric Chappelier -
je viens de mettre en ligne 4 versions de plus en plus évoluées du code révisé de « la fondue » commencé ce matin.
Tous les détails (de ces codes) dans le README.md qui est fourni dans le zip.
In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Etude de cas semaine 5 (somme = produit) : plusieurs variantes de code

by Jean-Cédric Chappelier -
rebonjour à toutes et à tous,

ci-joint le slide sur les références annoté aujord'hui en cours.
Je viens aussi de mettre le code complet du réseau d'amis à l'endroit habituel (dans la section de la semaine ; semaine 10 donc pour ajrd ; lien direct : https://moodle.epfl.ch/mod/resource/view.php?id=1183762).
In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Etude de cas semaine 5 (somme = produit) : plusieurs variantes de code

by Jean-Cédric Chappelier -
les sapins sont arrivés !
J'ai mis 2 versions (semaine 11 du Moodle) : la version finie de ce que nous avons commencé ce matin et une version avec des boules aléatoires.
2 remarques par rapport à ce matin :
  1. j'ai sur la fin fait une erreur avec l'offet dans le code : ce que j'ai dit est juste : le nombre de blancs/espace est un de MOINS que l'offset (noté `t` sur l'explication à la main sur les slides) et donc le paramètre à passer à `setw()`, qui est bien `t` est « offest PLUS 1 » (et non pas offset-1 comme je l'ai écrit trop vite), puisque `offset`est justement le nombre de blancs voulus ;

  2. je n'ai finalement pas eu le temps de répondre à la question : pourquoi int plutôt que size_t pour les tailles des parties du sapin : size_t serait mieux en principe (ou en tout cas unsigned int) puisque ce sont des tailles, mais au final on passe ces paramètres à setw(), laquelle attend... ...des int (on se demande pourquoi !).
Amusez-vous bien avec ces sapins !