Topic outline

  • Bienvenue dans le cours d'Introduction au développement de jeu vidéo, organisé par Game* !

    Moodle servira essentiellement pour la mise à disposition des ressources de cours. Le cours se déroulera lui en CM09.
    Nous utiliserons Discord pour les discussions liées au cours.
    Vous pourrez trouver des enregistrements des anciennes éditions du cours sur Twitch, notez cependant que le cours a changé depuis et que ces enregistrements ne correspondront pas exactement au contenu du cours de cette année.

    Les séances en présentiel auront lieu tous les Mardi, de 19h à 21h, en CM09. La présence n'est pas obligatoire, mais recommandée pour découvrir la matière et poser vos questions.

    Le premier cours aura lieu Mardi 27 Février !
    • Nouvelles diverses et annonces. Ces dernières seront répétées sur Discord.
    • Forum dédié pour les élèves ne souhaitant pas utiliser Discord.

    • Moodle ne sera utilisé que pour les ressources. Les échanges se dérouleront sur Discord.

    • Les vidéos des précédentes éditions du cours sont disponibles sur Twitch.

    • Pour les gens intéressées par des moteurs de jeu autres que PICO-8, pour créer diverses choses. Slides utilisées

  • Semaine 1 - Pas de cours !

  • Semaine 2 - Introduction

  • Semaine 3 - Game Design

  • Semaine 4 - Game Design

  • Semaine 5 - Storytelling

  • Semaine 6 - Storytelling

  • Pour aller plus loin...

    Ressources et liens pour développer vos compétences et explorer de nouveaux horizons, tant à l'université qu'ailleurs.

    • Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s apprendront à développer des jeux 2D à l'aide de Phaser 3.0, un Framework open-source tirant parti des dernières technologies web (WebGL, Canvas). Toutes les deux semaines, une composante propre au jeu vidéo sera abordée théoriquement puis illustrée à l'aide de Phaser et de logiciels de soutien.


    • L'objectif du cours est de d'apprendre à analyser un genre littéraire, graphique et cinématographique, la science-fiction, en se penchant sur les multiples variations qu'il a prises au cours du temps. De plus, la question des fonctions anthropologiques de la science-fiction sera abordée.

    • L'objectif de ce cours est d'étudier les différentes manifestations des mondes totalitaires dans la (science-)fiction. Plus précisément, nous regarderons comment les écrivains racontent l'aliénation de l'homme par l'homme - ainsi que les fonctions de tels récits.

    • Ce cours offre les bases méthodologiques pour l'analyse des enjeux actuels (sociaux, économiques, culturels, politiques) de la culture vidéoludique. Il conduit à dépasser un rapport de consommateur passif vis-à-vis des jeux vidéo, pour développer un regard distancié sur ses fonctionnements.

    • Ce cours explore l'histoire des superhéros dans le but de sensibiliser les étudiants sur les processus de construction et d'autonomisation des phénomènes culturels au sein de la sphère médiatique. Il fournit les compétences pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leur origine.
    • Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.

    • Ce cours s'inscrit dans la nouvelle offre de cours interdisciplinaires UNIL/EPFL. Il propose d'acquérir des compétences en étude du jeu vidéo et en game design, tout en invitant les étudiant.e.s à mettre leurs compétences au service d'un projet collectif de gamification d'un contenu scientifique.

    • The goal of VR is to embed the users in a potentially complex virtual environment while ensuring that they are able to react as if this environment were real. The course provides a human perception-action background and describes the key techniques for achieving efficient VR applications.

    • Dans le domaine universitaire, le jeu vidéo est tantôt étudié en tant qu’objet (un système de règles, un ensemble d’oeuvres), tantôt en tant que pratique (type d’expérience ou phénomène social). L'approche que les membres du Liège Game Lab (LGL) proposent dans ce MOOC est autre : elle se construit sur l’étude de ce qui émerge « autour du jeu », c’est-à-dire de la culture vidéoludique dans son ensemble.