Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques) et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'homme et de la machine.

L'automatisation de l'humain entre sciences, imaginaires culturels et fictions

  • Des implants électroniques à la robotique inspirée par le vivant, l'homme-machine est devenu réalité. Notre environnement, notre travail, nos comportements, nos styles de vie sont modelés, entre autres, par des machines.
  • Des cours introductifs donneront des informations utiles (un cadre historique et théorique) et proposeront des pistes de recherche pour aborder ce domaine. Puis les étudiants définiront leur problématique et commenceront leur projet par petits groupes. Ce travail préparatoire aboutira, au semestre de printemps, à la rédaction et à la présentation orale d'un rapport final. Celui-ci peut prendre trois formes: 
  1. Étude critique d'un corpus d'œuvres (littérature, par exemple dans les genres du fantastique ou de la science-fiction, bande dessinée ou manga, films, oeuvres d'art) ou d'un problème sur la base d'une documentation
  2. Enquête de terrain (robotique à l'EPFL, interface informatique, automatisation du travail dans l'industrie, prothèses et implants en contexte médical, etc.);
  3. Création d'une œuvre (rédaction d'une nouvelle littéraire, d'une bande dessinée, tournage d'une vidéo, etc.).
  • Les étudiants feront régulièrement part de l'avancement et des questions que pose leur recherche.