Pourquoi jeter si l'on peut récupérer ? Pourquoi refabriquer si l'on peut réutiliser ? Pourquoi détruire si l'on peut déconstruire et reconstruire ? Face au gaspillage croissant des ressources limitées de notre planète, la construction seconde-main n'est plus une utopie mais une nécessité. A nous de la transformer en opportunité.
Concrètement, cette semaine propose de concevoir et construire un équipement d’extérieur (rack pour vélos et abris) pour les abords de la Halle Bleue, bâtiment du Smart Living Lab (EPFL) situé sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, et ce, à partir d’éléments récupérés de chantiers de déconstruction et/ou de chantiers de construction locaux. A l’opposé d’une approche habituelle de recyclage par transformation de matière, l’accent est porté sur la valorisation des qualités mécaniques et fonctionnelles intrinsèques à chaque élément récupéré. Construire du neuf, utile et robuste, avec un coût économique et écologique minimaux.
L'activité se déroule toute la semaine à Fribourg (CH) où un logement sera fourni. La semaine est parsemée de séminaires sur l’économie circulaire dans le domaine de la construction. Des conférenciers invités viennent présenter des études de cas éprouvés. Un jury extérieur viendra commenter vos réalisations à la fin de la semaine.