Topic outline

  • Histoire de l'Architecture V

    Espace, structure, enveloppe dans les architectures du XIXe siècle

    Prof. Beatrice Lampariello

  • Objectifs d'apprentissage

    Le cours se propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie des principales thématiques qui caractérisent l'architecture depuis le début du XIXe siècle, avec un accent particulier sur les aspects relatifs aux techniques constructives, aux structures, aux formes de revêtement et à l'espace. Acquis de formation: être capable de décrire et de situer historiquement et de manière critique les oeuvres; acquérir une capacité d'interprétation critique des significations des diverses architectures en relation à leur technique constructive et au contexte culturel; acquérir une connaissance approfondie des modalités avec lesquelles les matériaux et les structures ont été utilisés dans les diverses oeuvres ainsi qu'une terminologie correcte; savoir dessiner, de manière simple et schématique, les plans, coupes et détails constructifs des oeuvres.

    • Articulation du cours

      Le mur ordonnancé de Schinkel

      Labrouste et la structure métallique

      Quatremère de Quincy, Hittorff, Semper: de la polychromie dans l'antiquité au «Prinzip der Bekleidung»

      Viollet-le-Duc et les vérités de structure, matériaux et programme

      Constructions en fonte à New York. De Le Baron Jenney à Sullivan: recherches des caractéristiques du gratte-ciel et de l'enveloppe nervurée

      Wagner, Hoffmann, Olbrich, Plecnik: surfaces bordées ou sans sutures

      Berlage et la «waandarchitectuur»

      • Forme du contrôle

        L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen orale sont que l'étudiant démontre qu'il a étudié parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L'étudiant devra également démontrer son parcours personnel en présentant son dossier de travail qui réunit les notes prises durant les cours, ses fiches de lecture des livres et articles, ses dessins, et des schémas graphiques originels des diverses œuvres.