Le cours est une introduction aux structures porteuses des bâtiments, à leur conception, à leur mise en œuvre et à leurs matériaux. Le cours amène les étudiant-e-s à se construire des bases intuitives et/ou raisonnées, à comprendre les logiques intrinsèques, à concevoir, et à argumenter sur les aspects environnementaux, mécaniques et techniques.
Le cours est construit de telle sorte à faire émerger les liens cohérents existants entre matériaux [M] (modes de production et comportement mécanique), leur mise en œuvre constructive [C] et leur équilibre statique [S] (typologies, forme et minimisation des efforts), suivant la séquence suivante : 

  • exigences fonctionnelles propres au gros œuvre et panorama des systèmes et matériaux de construction [M+C+S]; 
  • équilibre et stabilité des ossatures [S], modélisation par la statique graphique [S]; 
  • production des câbles [M], statique des systèmes en tension [S]; 
  • minéraux, céramiques et liants [M], constructions maçonnées [C], statique des systèmes en compression (arcs et contreforts) [S];
  • colonnes en fonte/treillis en fer/câbles en acier [M], treillis [C], statique des systèmes réticulés [S];
  • caractérisation du comportement mécanique des matériaux [S], déformées des structures [S], moments, poutres (et cadres) [S] ;
  • acier & alu [M], poutres/colonnes/connecteurs [C] ;
  • transfert de charges [S], stabilité et ruine [S], murs et principes de contreventement [S] ;
  • bois [M], poutres/charpentes/ossatures/panneaux en bois [C].
  • béton armé et armatures [M], murs/poutres/dalles/squelettes en béton armé [C]
  • sols et leur mécanique [M], fondations/radiers/soutènement [S]
  • conception des structures [M+C+S]

Des considérations d’économie des moyens, d’impact environnemental et de développement historique sont introduites de manière transversale dans chacun des cours.  Chaque sujet s'appuie sur des bases théoriques, des études de cas récentes et historiques, et des exercices d'applications et d'interprétation.