Résumé

Cette UE propose une réflexion sur le campus EPFL-UNIL à travers une analyse transcalaire pour complémenter les stratégies qui définissent l'environnement construit et les espaces publics des deux campus- tout en favorisant l'interaction des espèces et la transition écologique.

Contenu

L'unité d'enseignement Poly-Trees s'intègre dans une réflexion plus large à l'échelle de la communauté EPFL-UNIL. Dans ce cours les étudiants seront amenés à travailler sur des thématiques liées à l'intégration des espèces au sein des campus, dans le cadre de la transition écologique. 
La compilation, l'interprétation et la visualisation de géo-données à différentes échelles serviront d'outil de travail principal, complété par des supports de travail tels que images de référence, dessins, textes, maquettes etc.

Le cours structure le semestre en 4 phases de 3 semaines chacune, dédiées à l'analyse et production de principes territoriaux, écologiques et spatiaux sur le campus EPFL-UNIL et au-delà.

Chaque phase se termine par une discussion collective impliquant des spécialist·e·s et des instances de planification des deux campus à fin d'enrichir les réflexions des étudiant·e·s

Phase 1 ARPENTER/ META-THEMES (Captation, génération et visualisation de géo-donnés, relevés du site et définition des enjeux)

Phase 2 MISE EN ESPACE (Construction cartographique avec mises en place des thématiques de travail et interprétation de géo-donnés)

Phase 3 ARTICULER (articulation des principes généraux)

Phase 4 PRINCIPES (formalisation de principes territoriaux, écologiques et spatiaux)

Les résultats de l'unité d'enseignement vient s'insérer dans des réflexions plus larges définis précédemment par les autorités académiques, communales et cantonales. De plus, le contact avec ces différents autorités est prévu le long du semestre.