Résumé

Incubateur d'idées finalisé à imaginer, sur la base d'études historiques et archivistiques focalisées sur les changements, des nouvelles possibilités pour des contextes architecturaux susceptibles de transformations. Thème du semestre : L'absence. Cas d'étude : L'eau du Flon et de la Louve à Lausanne.




Contenu 

La relation de la ville de Lausanne avec ses rivières, le Flon et la Louve, a été radicalement modifiée par la construction des canalisations voûtées qui se sont rendues nécessaires au XIXe siècle pour limiter le risque d'épidémies. Depuis lors, les contraintes objectives que la culture de la relation entre le bâti et les éléments de nature ont changé de manière profonde. Dans plusieurs villes abritant des cours d'eau, voûtés et cachés, les idées et les projets pour remettre en valeur ruisseaux, rivières et canaux se multiplient. Le sujet est de grande actualité. D'un côté parce que ces ouvrages dimensionnés, il y a plus d'un siècle, peuvent être la cause d'inondations et des dégâts importants aux infrastructures urbaines à cause des conséquences météorologiques du changement climatique - comme il s'est par ailleurs vérifié à Lausanne en juin 2018. D'autre part, parce que les cours d'eau en ville ne constituent plus une source d'épidémie, mais plutôt une ressource dans le contexte culturel actuel qui vise à des espaces bâtis conçus comme part de systèmes écologiques plus vastes.


Exercice : Quoi faire de toute cette eau? 

En tant qu’incubateur d’idées, cet enseignement ne vise pas à l’élaboration de projets traditionnels ni d’analyses rédigées sous la forme de texte. Il vise plutôt au développement de nouvelles idées et à la proposition de solutions architecturales élaborées à travers des réflexions et des discussions menées en collectivité, sur la base de recherches historiques précises, élaborées à partir de sources primaires (archives) et secondaires (publications).

Le produit de ce travail (soit le rendu de l’UE) sera un site interactif (un blog) produit pendant le semestre, à travers lequel les étudiantes et les étudiants partageront leurs connaissances et leurs propositions pour le thème de l’année; la réactualisation du rôle du Flon et de la Louve dans le contexte urbain de Lausanne.

Ce blog sera donc à la fois une base de données pour représenter la recherche historique et une plateforme de partage des nouvelles idées et propositions architecturales. Ces dernières seront présentées sous la forme de croquis, de dessins à main levée, de textes, de schémas, de tableaux, de collages, de vidéos, d’un travail photographique, etc. Elles devront non seulement viser à marquer la présence physique des deux cours d’eau en ville, mais surtout, leur attribuer une ou plusieurs fonctions répondant aux exigences du vivant dans le contexte de la ville contemporaine.

Il s’agit donc d’engager des réflexions et trouver des techniques pour renouer une présence active de la nature, l’eau et ses rivières, et les actions corporelles quotidiennes des êtres habitant la ville. Un changement de paradigme visuel et fonctionnelle clé de notre rapport à l’eau et l’espace urbain d’aujourd’hui. 

Ainsi, les étudiantes et les étudiants seront invité.e.s à travailler en petits groupes. Les séances de travail sont toutefois mélangées et nourries par des séances collectives d’échanges d’informations, de données, d’idées, d’évaluations et de critiques qui seront régulièrement organisées. L’enseignement envisage d’alimenter le contenu à l’aide de cours ex cathedra et des conférences ainsi que des visites de sites (y compris les cours souterrains du Flon et de la Louve) et de musées.