TdB V est le premier des deux semestres de troisième année qui complètent la séquence de technologie du bâtiment commencé en première année avec la Technologie du Bâti I.

L'objectif de la classe est multiple. Sur le plan opérationnel, le cours TdB V vise toujours à offrir aux étudiants une méthode pour intégrer, sur le plan conceptuel, les quatre thèmes abordés séparément au cours des deux premières années du cours - environnement, matériaux, structure et construction.

Ce faisant, nous voulons exposer (à travers l'acte de construire) la relation entre les différentes échelles de travail et d'intervention dans l'environnement construit - de la science des matériaux à l'aménagement urbain et au développement régional.

L'intérêt de développer une vision intégrée et globale du processus de construction est généré par la conviction qu'une telle vision est nécessaire pour traiter correctement et judicieusement la conception architecturale. Plutôt que de réduire l'architecture à une simple représentation d'intérêts personnels ou de positions culturelles, nous voulons souligner sa complexité sociale et matérielle, et avec elle sa condition hétéronome d'un point de vue technique.

La troisième année de Technologie du Bati fait une distinction importante entre la technique et la technologie du bâtiment : la première décrit des procédures et des méthodes spécialisées pour atteindre des résultats déterminés qui sont internes à la tâche de construction ; la deuxieme se réfère à la combination sélective de ces moyens techniques pour atteindre des objectifs qui vont au-delà de la construction et sont liés à la vie, à la société et à l'environnement.

La technique de construction est ce qui est traditionnellement enseigné dans une classe de technologie, et à bien des égards, elle a été enseignée en première et deuxième année. La technologie de la construction ou du projet est ce que nous voulons aborder dans les TdB V et VI.

Cet objectif est également fonction de la place qu'occupe le sujet dans le programme d'études, juste avant de passer une année en stage. Nous considérons le period stagiaire comme l'environnement parfait pour approfondir et étendre la connaissance des techniques de construction. Mais pour maximiser le processus d'apprentissage, il faut fournir un cadre critique qui permette aux étudiants stagiaires de contextualiser les compétences développées. Les TdB V et VI visent à susciter une telle prise de conscience.

Le conduit de sa formation est fourni par le cadre intellectuel spécifique déployé, qui se concentre sur la notion de "système" et la façon dont il s'applique à l'ensemble du bâtiment. Au cours de ce cours, nous apprendrons à considérer les bâtiments comme des "systèmes" d'éléments et de fonctions interdépendants.

Dans cette perspective, l'"ingénierie" sera présentée comme une façon de penser aux relations physiques plutôt que comme une façon de quantifier et de dimensionner.