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  • General

    ENAC / IA / LASUR

    Programme pour l'année académique 2016-2017

    Semestre d’Automne

     

    HABITAT ET DEVELOPPEMENT URBAIN

    Cours à option : 3 crédits

      

     

    Enseignants :

    Prof. Dr. Jean-Claude Bolay, politologue, LaSUR & directeur CODEV EPFL

    Dr. Yves Pedrazzini, sociologue, MER, LaSUR

    Tobias Baitsch, architecte, chargé de cours LaSUR

     



    Le cours / séminaire se déroule sur un semestre, à raison de deux heures hebdomadaires et représente 12 sessions. Il est subdivisé en cours à caractère théorique et conceptuel et études de cas présentées par le chargé de cours et / ou des intervenants extérieurs.

     

    Le cours a lieu le mercredi de 8h15 à 10h00
    Salle AAC 008

    Ce programme de cours est provisoire. Il peut subir des modifications afin de tenir compte des disponibilités des conférenciers invités à y prendre part

     

     


     

     

    Présentation du cours

     

    RESUME

    Le cours vise à mettre en évidence les processus de production de l'habitat urbain, ainsi que les dynamiques propres du développement en milieu construit, dans toute leur complexité. Il se focalisera sur les différentes dimensions urbanistiques, sociales, économiques et environnementales du développement dans les villes du Sud, en particulier la production spatiale et sociale de l'habitat des pauvres (habitat précaire, bidonvilles...).

     

    OBJECTIFS

    Le cours met en évidence les processus de production de l’habitat urbain, ainsi que les dynamiques propres du développement en milieu construit, dans toute leur complexité. L’analyse de ces processus sociaux et territoriaux, comme celle des pratiques de transformations de l’espace de la ville, s’inscrit dans une perspective de développement urbain durable, ceci autant au Nord qu’au Sud. L’objectif du cours est d’identifier les enjeux actuels, le rôle des professionnels et des habitants dans la fabrication de la ville contemporaine, à partir de cours théoriques et d’expériences de terrains relatées par les enseignants et leur(s) invité(s).

    Le cours se déroule à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de la recherche appliquée, en mettant en regard les apports théoriques des penseurs de l'urbain et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sous formes de politiques, de projets de développements et d'initiatives alternatives

    Nous focalisons notre attention sur les conditions de production de l’habitat des pauvres (habitat précaire, bidonvilles), de manière à mettre en évidence les causes de ce phénomène, ses caractéristiques urbanistiques et architecturales, ses conséquences en termes de détérioration des conditions de vie au plan environnemental, social et économique, mais également les tentatives de réponses qui sont apportées, par les habitants eux-mêmes, de manière indépendante ou organisée au plan communautaire, ainsi que par les institutions publiques et les organismes de coopération internationale.

     

    MOTS-CLÉS

    Habitat - Développement urbain - Architecture - Urbanisme - Pays du Sud.

     

    THEMES ABORDÉS

    -           Problématique générale du développement en général ; du développement durable et du développement urbain durable en particulier.

    -           Tendances majeures de l’urbanisation dans le monde.

    -           Les acteurs sociaux du développement urbain.

    -           L’urbanisation du monde et son impact en termes de gouvernance, de gestion sectorielle, d’espaces publics, d’habitat, et de lutte contre la pauvreté.

    -           Les modèles de ville et leur signification idéologique.

    -           Les cultures urbaines, leurs protagonistes, violences et sécurité.

    Ces problématiques seront abordées tant du point de vue théorique que celui de la pratique, de façon à mettre en regard les apports des penseurs de l’urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs, sous formes de politiques, de projets de développement et d’initiatives alternatives, participatives notamment.

     

    ACQUIS DE FORMATION

    A la fin de ce cours, l'étudiant:

    •           Aura acquis les connaissances concernant le développement en général, le développement durable et le développement urbain en particulier.

    •           Connaîtra les tendances majeures de l'urbanisation dans le monde et leur impact dans les pays émergents et en développement.

    •           Sera capable d’identifier les principaux acteurs sociaux et institutionnels du développement urbain et les contextualiser spatialement.

    •           Capable de mener une étude en groupe en recueillant des informations et de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mémoire sur une des thématiques urbaines abordées durant le cours, en l’analysant dans une ville, quelque part dans le monde, et dans une perspective critique du développement urbain / durable.

    •           Capable de différencier les modèles d'urbanisation et préciser leur signification idéologique.

     

    METHODE D'ENSEIGNEMENT

    Cours. Conférences de chercheurs invités. Travail en groupe. Critiques intermédiaires des projets de groupe.

     

    TRAVAIL ATTENDU

    Etudier en groupe en recueillant des informations, afin de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur un cas d'urbanisation problématique quelque part dans le monde, dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.

     

    METHODE D'EVALUATION

    Contrôle avec examen oral en groupe à partir d'un rapport de synthèse écrit portant sur un cas d’urbanisation dans une ville choisie par le groupe d’étudiants et focalisé à partir d’une thématique abordée dans le cours, Ce rapport est remis aux enseignants environ 10 jours avant l’examen.

    Rendus intermédiaires sans notation.

    Pondération dans l'évaluation:

    -     Rédaction, par groupe, d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours : 60%.

    -     Défense, par groupe, de ce mémoire en examen oral : 40%.

    -     Présentation intermédiaire par groupe : 0%.

     

     

    ENCADREMENT

    Office hours : oui

    Assistant : non

    Forum électronique / Moodle : oui

     


     


     




  • 17 September - 23 September

    Cours 1

    Mercredi 21 septembre 2016

     

    J.-C. Bolay, Y. Pedrazzini, T. Baitsch

    Introduction au cours

    Grandes orientations, grandes questions et présentation du programme du cours.

    Explications du projet de groupe

     

     

    J.-C. Bolay

    Un monde en voie d’urbanisation : tendances à l’échelle de la planète

    Le cours comprendra :

    - une présentation des points significatifs du phénomène d'urbanisation dans différents contextes géopolitiques.

    - une discussion sur la globalité de la problématique urbaine, les spécificités de cette dynamique dans les pays émergents et en développement, les causes et conséquences, les priorités dans l'intervention et les acteurs impliqués

    Mexico DF

  • 24 September - 30 September

    Cours 2

    Mercredi 28 septembre 2016

     

    J.-C. Bolay

    Développement urbain durable : les dimensions urbaines du développement

    Partir des dimensions sociales, économiques et environnementales du concept de développement durable pour montrer ce que cela implique en termes d’approche du phénomène.

    L’exemple des quartiers d’habitat précaire et de la pollution de l’eau des canaux de Ho-Chi-Minh Ville, Vietnam, servira d’exemple à cette démonstration

  • 1 October - 7 October

    Cours 3

    Mercredi 5 octobre 2016

     

    J.-C. Bolay

    Planification urbaine, précarité et pauvreté

    La planification urbaine dans les pays du Sud n’a, à ce jour, pas permis de juguler la pauvreté sociale et économique ni la croissance de la ville informelle et précaire. Partant de ce constat, le propos est de mettre en exergue les incohérences entre les déficits urbains, les modes de planification qui prévalent et les solutions envisagées dans le futur,

    Un ou plusieurs exemples d’Afrique et d’Amérique latine viendront illustrer les difficultés rencontrées, les montages de projets envisagés et les réalisations effectuées dans cette perspective.


    Montes Claros Brasil



  • 8 October - 14 October


    Cours 4 (in English)

    Mercredi 12 octobre 2016

     

    T. Baitsch

    Incremental development: inspirations, concepts, and the changing role of architects

    Anonymous architecture and ‘organically grown’ settlements inspired architects and planners for alternatives to top-down models of development. Participation and appropriation are key in projects, where residents are seen as partners in the production of their habitat. Changing the relation between users and experts of space, such approaches fundamentally challenge the role of planners.

    This course investigates the advantages and limits of such approaches and traces the tradition of concepts in planning and architecture, which incorporate the ‘chaos of life’ and postulate ‘organic growth’ of houses, neighbourhoods and cities as the basis of successful urban development.

  • 15 October - 21 October


    Cours 5 (in English)

    Mercredi 19 octobre 2016


    T. Baitsch et S. Houllier

    Atelier Flash : Development plan Mumbai

    Through an on-going research project on the controversies revolving around the making of Mumbai’s development plan we will look at the contested process of planning in an Indian megacity. In such controversies over the city’s future manifest competing visions of the ‘good’ city and the way to urbanization. We will analyse this conflict-loaded process, where diverse actors – from real estate developers, politicians, and civil society to the government – fight over influence and control in order to better understand how contemporary urban planning actually takes place. 

  • 22 October - 28 October

    Cours 6 (in English)

    Mercredi 26 octobre 2016

     

    T. Baitsch

    Everyday life and the production of informal settlements

    Informal settlements are foremost physically built and socially constructed through everyday life and spatial practices of its residents. Linking urban form, housing typologies and ways of life, we examine the dynamics of production of informal settlements by focusing on local agents involved in the actual construction process. Drawing on on-going research on Mumbai’s informal settlements, this course will examine how inhabitants physically and socially construct and build houses and homes in the neighbourhoods they call home.


    • 29 October - 4 November

      Cours 7

      Mercredi 2 novembre 2016

       

      M. Leroux et A. Kern

      Atelier Haïti / Chine

      Introduction de Jean-Claude Bolay

       

      Deux recherches de thèse mettent en exergue, l’une à Haïti, l’autre en Chine, la question : 1) des villes intermédiaires, 2) de l’urbanisation de la campagne. Après présentation des axes d’étude et de la méthodologie, un travail de groupe sera effectué avec les étudiants portant sur : a) comment définir un tel objet de recherche, b) comment élaborer des questions de recherche, c) quels résultats escompter avec quels effets ?

       

      • 5 November - 11 November

        Cours 8

        Mercredi 9 novembre 2016

         

        Tous les enseignants

        Rendu intermédiaire (part. 1)

        Sous forme de « mini PP » présentés par groupe


        • 12 November - 18 November

          Cours 9

          Mercredi 16 novembre 2016

          Tous les enseignants

          Rendu intermédiaire (part. 2)

          Sous forme de « mini PP » présenté par groupe

           Jean-Claude Bolay

          Urban Planning in Developing countries : Which Alternatives for Poor Cities.

          PAP Haiti

        • 19 November - 25 November

          Cours 10

          Mercredi 23 novembre 2016

           

          Y. Pedrazzini, C. Iorio

          Une histoire secrète de l’urbanisme (1) : Faire, défaire, refaire la ville contemporaine,  les acteurs sociaux de l’urbanisation

          Les villes se défont autant qu’elles se font. Mais qui sont les vrais faiseurs de ville aujourd’hui ? Dans le Sud, la production du territoire urbain est un processus informel, hybride, largement dû à l’action des habitants marginalisés, socialement et spatialement. On essaiera ici de montrer comment l'architecture des opprimés détermine la forme urbaine et en quoi une alliance entre habitants des quartiers pauvres et décideurs est nécessaire pour fonder les règles d'un nouvel urbanisme démocratique.

        • 26 November - 2 December

          Cours 11

          Mercredi 30 novembre 2016

           

          Y. Pedrazzini

          Une histoire secrète de l’urbanisme (2) : cultures urbaines et diabolisation des outsiders

          La production de l’espace urbain ne se fait pas que de manière planifiée : elle résulte aussi des pratiques dites informelles des habitants marginalisés socialement, économiquement, politiquement et spatialement, le plus souvent considérés comme des délinquants. On essaiera ici de montrer comment l'architecture des « outsiders » détermine la forme urbaine et en quoi une alliance entre habitants des quartiers pauvres et décideurs est nécessaire pour formuler les règles d'un nouvel urbanisme dans les villes du Sud

          • 3 December - 9 December

            Cours 12

            Mercredi 7 décembre 2016

             

            Y. Pedrazzini

            Une histoire secrète de l’urbanisme (3) : violence urbaine : penser l'urbain et la sécurité

            A partir de recherches menées en Amérique Latine (Bogota, Caracas, Mexico), en Afrique et en Europe, on proposera quelques pistes pour urbaniser les territoires les plus exposés aux "guerres" ordinaires, en pensant les questions de violence sans a priori sécuritaire. En partant de la vie quotidienne de « bandits », gangs, outsiders etc., on s'attachera à comprendre la fonction sociale des populations « dangereuses » dans les stratégies urbanistiques actuelles, pour le meilleur et pour le pire


          • 10 December - 16 December


            Préparation des dossiers d'examen

            • 17 December - 23 December

              Congés de fin d'année