Résumé

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie de l'habitat et aux outils qu'elle propose pour penser l'évolution concomitante des modes de vie et des organisations spatiales et politiques du territoire.


Contenu

Cette année le cours de sociologie urbaine sera consacré à la sociologie de l'habitat, c'est-à-dire l'étude des milieux au travers desquels se déploient les formes de vie humaine. De manière plus spécifique, le cours se concentrera sur l'analyse des différentes formes de logement et d'abris comme expression des enjeux politiques et sociaux qui accompagnent le développement d'une société urbaine.

Le cours se développera ainsi autour de trois axes.

  • Le premier axe sera consacré à la compréhension de la notion d"habiter" à partir du lien intime entre la constitution du soi (subjectivation, appropriation, émancipation) et l'espace (milieu de vie).
  • Le deuxième axe sera dédié au "lien social" en se focalisant sur les modèles socio-politiques d'appropriation de l'habitat et de constitution du vivre-ensemble (voisinage, communs, etc.).
  • Le troisième axe portera lui sur la "justice" et visera l'analyse des effets de discrimination, domination ou encore d'intégration sociale et territoriale qui accompagnent les politiques de l'habitat (logement social, relégation, gentrification).

Le cours construira ainsi une lecture épaisse - à la fois expérientielle, sociale, politique et idéologique - des formes historiques et contemporaines du logement. Au final, ce cours propose une réflexion sur la capacité du travail architectural et urbanistique à répondre à des enjeux difficiles à concilier : celui d'une individualisation et d'une différenciation croissante des manières d'habiter et celui de l'invention de ressources et de modes d'appropriation communs.

Pour aider à la maîtrise des outils analytiques des sciences sociales, le cours alternera des sessions théoriques et méthodologiques ainsi que des analyses empiriques (description d¿opérations de logement emblématiques en Suisse ou à l'étranger, retours sur des enquêtes quantitatives et qualitatives). Un travail d'atelier de recherche effectué par petits groupes permettra de mobiliser, sur des cas spécifiques, les cadres conceptuels et les outils méthodologiques utilisés pendant le cours. Des lectures obligatoires compléteront le travail pédagogique.