Cette année, le cours Médias et société porte sur le rapport entre socio-technique des médias, véracité de l'information et formation des opinions.

Les médias ont pour fonction première la circulation de l’information. Depuis leur apparition, ils sont au cœur de la constitution des Etats démocratiques en apportant leur pierre à l’établissement d’une réalité partagée et de la recherche inlassable de la « vérité ». La publicisation des enjeux étatiques participe directement à la révolution française par exemple (Habermas, 1978). Mais depuis le départ, ils sont également un enjeu de pouvoir, que celui-ci soit économique, politique ou religieux et peuvent faire l’objet de manipulations. Au fur et à mesure de la mondialisation des échanges, c’est-à-dire dès la fin du XIXe siècle (Noiriel : 2005), les individus se relient les uns aux autres « à distance » et forment leurs opinions sur des réalités très éloignées d’eux géographiquement. De plus, le média ne peut pas relayer des événements de manière télégraphique mais les « raconte » sous la forme d’un récit, ce qui leur donne une temporalité (Ricoeur : 1983 ; Quéré : 1997, 2006) et un cadre (Gamson, Modigliani : 1989) prenant difficilement en compte la pluralité des expériences des acteurs sociaux participant à l’événement. Enfin, chaque production médiatique fait l’objet d’un « décodage » par l’audimat (Hall : 1973) en fonction de critères sociologiques et contextuels. Ce contexte de production/circulation/réception de l’information est spécialement intéressant en ce qui concerne les réseaux sociaux, notamment à cause de phénomènes comme les filtres de préférence individualisés (Pariser : 2011 ; Sunstein : 2001, 2017). Ce cours a principalement deux objectifs :

1) Comprendre les social medias actuels dans leur continuité historique et théorique avec les médias classiques, comme la presse ou ceux de flux, comme la télévision ;

2) Apprendre à retracer les parcours que prend l’information à l’ère numérique par le biais d’exercices pratiques (bases de données, corpus médiatique, analyses des réseaux sociaux, statistiques textuelles). 


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