L’objectif du cours « Esthétique des ouvrages de l’ingénieur » est d’apprendre à décrire et à apprécier les valeurs esthétiques et historiques des ouvrages de l’ingénieur civil dans leur environnement. En plus, ce cours permet d’acquérir les notions de base pour la conception esthétique des ouvrages d’art et de comprendre les valeurs esthétiques et historiques d’ouvrages marquants.


Ce cours, développé et enseigné depuis l’an 2000 à la Section de Génie Civil, comporte trois parties :
- La première partie donne d’abord une introduction par des considérations de base d‘ordre esthétique au travers d’exemples marquants. Des règles d’esthétique « objectives » pour les ouvrages d’art (ponts, portails de tunnel, galeries, murs de soutènement) et voies de circulation sont développées à travers les notions de « relation avec le milieu », « forme et structure » ainsi que « texture et couleur ». Une intégration soignée de grands aménagements et infrastructures dans l’environnement est discutée et la notion d’entité esthétique des ouvrages est introduite. Un vocabulaire aidant les
ingénieurs à s’exprimer est ainsi introduit dans cette première partie.
- La deuxième partie apporte un aperçu historique. Dans le but de tracer et déduire la provenance et l’évolution de l’expression esthétique des ouvrages et de l’ingénierie civile, quelques ouvrages marquants et conçus par de grands ingénieurs tels que Brunel, Eiffel, Ammann, Freyssinet, Maillart, Leonhardt, Menn ou Isler sont analysés et discutés.
- La troisième partie traite de tendances actuelles. La transformation et la remise en état des ouvrages existants donnent souvent lieu à la création de solutions originales, également sur le plan de l’expression esthétique. Concernant les nouvelles constructions, quelques exemples de l’oeuvre de Calatrava, des structures haubanées, des ouvrages d’art conçus selon une idée sculpturale ou métaphore ainsi que le « design industriel » d’ouvrages de l’ingénieur sont analysés.
- La matière du cours est assimilée et approfondie par une étude personnelle de l’étudiant portant sur l’analyse et la valorisation de la qualité esthétique d’un ouvrage d’art particulier ou d’un groupe d’ouvrages d’art.


La création d’ouvrages du génie civil d’une qualité esthétique irréprochable est une prestation d’ingénieur de très haute valeur car les ouvrages ont un impact considérable sur la collectivité et le bien-être des personnes. Par le biais de ce cours, une préparation adéquate est ainsi offerte aux futurs ingénieurs civils. 

Lausanne, janvier 2017

Prof. Dr Eugen Brühwiler, ing. civil dipl. ETH