La musique Classique au 20e siècle

Dans le domaine de la musique savante, le 20e siècle représente un segment particulièrement riche et fascinant de l’histoire. Caractérisé par un pluralisme des genres et des styles, cette période voit apparaître de nombreux mouvements, écoles, courants, tendances et modes multipliant ainsi les possibilités d’expression tout en renouvelant radicalement le langage musical. La recherche de nouveaux timbres ainsi que la création d’instruments colorent en profondeur ce siècle aux tendances novatrices teintées de volontés de radicalité.

Ces nouveaux horizons s’inscrivent pour la plupart « en rupture » avec les pratiques des siècles précédents. L’abandon du système tonal - alors en vigueur depuis près de 300 ans - induit de nouveaux langages comme l’atonalité, le sérialisme, la modalité, pour n’en citer que quelques-uns et constitue une source intarissable pour la mise en scène des idées musicales. Une remise en question de la notion d’œuvre et du concept même de musique (avec l’introduction de bruitages ou l’usage de bandes magnétiques et de l’électronique) se manifeste en Europe comme aux Etats-Unis et en URSS. Les possibilités offertes par l’enregistrement métamorphosent non seulement la conception de l’œuvre mais favorisent également un nouveau type de commerce et de diffusion de la musique. Si le langage musical se voit radicalement métamorphosé, la notation de la musique, du son, du geste, du bruit exige alors de nouveaux codes d’écriture (notations graphiques).

Parallèlement à ces différents courants musicaux émerge un besoin profond de renouer et revisiter les traditions occidentales des siècles précédents - notamment avec le courant néoclassique, l’apparition d’éditions critiques du répertoire baroque et classique ou encore l’opéra - et d’explorer les musiques folkloriques et populaires des cultures autant voisines qu’éloignées. Les techniques d’enregistrement, véritable révolution, favorisent non seulement de nouveaux courants et métissages mais aussi des clivages.

Ainsi, une dialectique puissante alliant la redécouverte de la musique ancienne et la recherche de nouvelles sonorités et moyens d’expression signe ce 20e siècle de mille tonalités : un regard tourné vers le passé comme vers le futur, enraciné dans un présent aux contours politico-culturels tumultueux (instrumentalisation de la musique) et provocant plusieurs scandales.

Ce cours propose une étude des différents contextes, styles, techniques et courants d’idées et des nombreux écrits laissés par les compositeurs eux-mêmes. Les divers langages musicaux comme la tonalité, l’atonalité, le sérialisme, la modalité seront abordés et expliqués au fil des séances. L’écoute et l’analyse du répertoire musical des compositeurs actifs en Europe, aux Etats-Unis et en URSS comme Stravinsky, Bartók, Schönberg, Satie, Ravel, Debussy, Chostakovitch, Varèse, Boulez, Henry, Schaeffer, Cage, Ligeti, Berio, etc. complètera ce panorama. Ce parcours mènera à la définition des différents courants et genres tels que :

• Expressionnisme
• Impressionnisme - symbolisme 

• Néoclassicisme

• Futurisme

• Minimalisme
• Musique électronique 

• Musique concrète
• Opéra
• Musique de chambre 

• Symphonie
• Ballet
• Musique de film