Les étudiants aborderont les principes fondamentaux de l'origine et de l'organisation du vivant avec un accent fort sur ses aspects mécanistiques et des approches expérimentales dans l'analyse cellulaire et moléculaire des processus capables de maintenir la vie.

Ce cours d'introduction est subdivisé en trois parties :

Partie I :
Les étudiants reçoivent un apperçu des sciences du vivant sous ses aspects moléculaires allant des origines de la vie jusqu'à l'impact de la révolution génomique nous donnant accès aujourd'hui à la médecine personnalisée.


Partie II :
Cinq exemples illustratifs de la complexité biologique seront présentés  en détail avec une illustration en profondeur des mécanismes soujaçants: la transcription, la division cellulaire; le rôle des telomeres dans le vieillissement, la biologie d'un exemple de cancer, la biotechnologie.


Partie III :
Dans le dernier volet, l'étudiant découvrira les stratégies de recherche en sciences du vivant et en biomédecine. L'importance des mathématiques dans le développement des sciences de la vie sera illustrée par un exemple marquant. Ceci permettra à l'étudiant de bien réaliser l'importance de ce domaine dans l'essort de la biologie quantitative propre au 21ème siècle.