Ce cours adopte une démarche de déconstruction de la complexité pour aborder l’urbanisme et les territoires, en s’appuyant sur une méthode systémique. 

Comme planificateur, aménagistes, ingénieur territorial, urbaniste, spécialiste de l’urbain, pour guider et accompagner l’évolution du territoire, il est au préalable nécessaire de la comprendre dans sa complexité. L’ambition du cours est de déconstruire cette complexité et de fournir des outils pour appréhender les origines et les processus à l’œuvre dans la fabrique du territoire. Nous partons d’une même question presque naïve : « qui est le pilote de l’évolution du territoire ? », pour réinterroger successivement tous les mouvements à l’origine des évolutions du territoire. L’objectif de ce tour d’horizon est ensuite de réarticuler les différents mouvements observés par une étude de leurs relations et de dessiner une systémique.

Les différentes semaines s’articulent autour du triptique forme – pouvoir – usages, utilisé pour théoriser les différents mouvements qui s’exercent sur le territoire.